Vocabulaire

Modifié par Clemni

Accroissement naturel : différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès dans une population, mesurée de façon annuelle. Si le nombre de naissances est plus grand, la population augmente. S'il y a plus de décès, elle diminue.

Croissance démographique : quand le nombre de personnes qui habitent un territoire augmente. Elle est souvent forte dans les pays en pleine transition, mais peut ralentir ou faire diminuer la population dans les pays qui ont fini cette transition.

Défis démographiques : problèmes ou challenges que les pays doivent résoudre à cause des changements de population. Par exemple, comment répondre aux besoins de beaucoup de jeunes (éducation, santé, travail) ou comment s'occuper des personnes âgées (retraites, soins).

Espérance de vie : nombre moyen d'années qu'une personne peut espérer vivre. Elle augmente grâce aux progrès médicaux et à une meilleure hygiène.

Indice synthétique de fécondité (ou taux de fécondité) : nombre moyen d'enfants qu'une femme a dans sa vie. Quand il est élevé, il y a beaucoup de jeunes ; quand il est bas, la population vieillit.

Inégalités (socio-économiques, territoriales) : grandes différences (par exemple de richesse, de santé ou d'éducation) qui existent entre les personnes, les groupes ou les territoires (régions, villes, campagnes). Le développement peut changer ces différences.

Politiques démographiques : actions mises en place par les gouvernements pour essayer d'influencer la population. Par exemple, des aides pour avoir des enfants (politiques natalistes), gérer qui vient vivre dans le pays (immigration) ou aider les personnes âgées.

Taux de natalité : nombre de bébés qui naissent pour 1 000 habitants chaque année. Ce nombre diminue pendant la transition.

Taux de mortalité : nombre de personnes qui meurent pour 1 000 habitants chaque année. Ce nombre baisse beaucoup au début de la transition.

Transition démographique : un grand changement où un pays passe d'avoir beaucoup de naissances et beaucoup de décès à une situation avec peu de naissances et peu de décès. Ce processus se déroule en plusieurs phases. Ce n'est pas pareil partout dans le monde, chaque pays le vit un peu différemment.

Trajectoires démographiques différenciées : idée que tous les pays ne vivent pas la transition démographique de la même manière ni au même rythme. Certains ont une population qui grandit très vite, d'autres vieillissent, et d'autres sont entre les deux.

Vieillissement de la population : quand il y a de plus en plus de personnes âgées (+ 65 ans) dans la population. C'est un résultat du fait que les gens vivent plus longtemps et qu'il y a moins de naissances.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0